Énergie solaire photovoltaïque

Définition de l'énergie solaire photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque désigne l’électricité produite par des panneaux solaires, qui captent les rayons du soleil pour les transformer. Bien qu’utilisant la même source, elle ne doit pas être confondue avec l’énergie solaire utilisant des panneaux thermiques. Ces derniers captent la chaleur du soleil pour chauffer l’eau.

Il s’agit cependant dans les deux cas d’énergies renouvelables, considérées comme vertes pour leur faible impact environnemental. Et pour cause : elles n’émettent pas de gaz à effet de serre, alors que leur source est naturelle, gratuite, inépuisable et accessible à tous.

L’électricité photovoltaïque est une technologie remarquable qui transforme le rayonnement lumineux en électricité. L’effet photovoltaïque a été découvert en 1839 par le physicien français Alexandre-Edmond Becquerel. Cette filière s’est ensuite développée par la nécessité d’approvisionner en électricité solaire les satellites.

On parle d’énergies renouvelables pour désigner des sources dont le renouvellement naturel est rapide. L’énergie solaire en fait partie et le photovoltaique est une des technologies permettant de l’exploiter. A partir des rayons du soleil, les panneaux permettent de générer de l’électricité. Tous les foyers peuvent s’équiper de cette technologie et devenir ainsi producteur d’énergie électrique.

Le terme photovoltaique

Le terme photovoltaique désigne la capacité de la lumière à se transformer en courant électrique lorsqu’elle est mise en contact avec certains matériaux. Le matériau le plus connu à posséder cette propriété est le silicium, extrait à partir de la silice. Après l’oxygène, il s’agit du deuxième élement le plus présent sur Terre.

énergie solaire photovoltaïque : Comment ça marche ?

Concrètement, comment ça marche ? L’énergie solaire photovoltaïque nécessite d’installer des panneaux solaires, généralement recouverts de silicium. Ce semi-conducteur transforme directement la lumière en courant électrique continu. Celui-ci doit ensuite être converti en courant alternatif pour être compatible avec vos appareils électriques et le réseau de distribution. A cette fin, les panneaux sont donc reliés par des câbles à un onduleur, lui-même relié au compteur et au réseau.

L’énergie solaire photovoltaique : production d’électricité écologique et économique

L’énergie solaire photovoltaïque provient de la conversion de la lumière du soleil en électricité au sein de matériaux semi-conducteurs comme le silicium ou recouverts d’une mince couche métallique. Ces matériaux photosensibles ont la propriété de libérer leurs électrons sous l’influence d’une énergie extérieure. C’est l’effet photovoltaïque. L’énergie est apportée par les photons, (composants de la lumière) qui heurtent les électrons et les libèrent, induisant un courant électrique. Ce courant continu de micropuissance calculé en watt crête (Wc) peut être transformé en courant alternatif grâce à un onduleur.

L’effet photovoltaique

La production d’electricité grâce au soleil repose sur un concept de base : l’effet photovoltaique. Exposés à certains matériaux semi-conducteurs comme le silicium, les rayons du soleil sont transformés en courant électrique. Ce procédé a été découvert en 1839 par un physicien et note le début d’une véritable révolution en matière de production d’électricité. Il faudra attendre l’essor spatial dans les années 60 pour que les premiers panneaux solaires aient un rendement intéressant. Dans les années 2000, suite à une prise de conscience générale des enjeux climatiques et environnementaux, la technologie photovoltaique s’est déployée en masse et s’est répandue chez les particuliers et les professionnels. L’Etat a mis en place de nombreuses aides et subventions afin d’encourager les ménages et les entreprises à avoir recours à cette énergie verte. Aujourd’hui, c’est une véritable volonté d’utiliser l’énergie solaire et de la substituer aux énergies fossiles traditionnelles. En 2018, il s’agit désormais d’une priorité à l’échelle mondiale pour lutter contre le réchauffement climatique et pour préserver l’environnement.

Recherche par catégorie