Autoconsommation solaire

Evolution de l'Autoconsommation solaire

Compte tenu de la hausse progressive du prix de vente de l’électricité par les fournisseurs et du prix de rachat qui diminue, l’auto-consommation se développe fortement chez les particuliers. Ce mouvement prend de plus en plus d’ampleur au fur et à mesure des années. En 2019, l’auto-consommation via des installations solaires photovoltaïques représente environ 90 % du marché en France. En effet, ces dernières années, lorsque les particuliers faisaient installer des équipements en énergie renouvelable, ils revendaient l’énergie produite à un fournisseur. Or, plus on avance dans le temps et plus on réalise que cela vaut de moins en moins le coup financièrement. C’est pourquoi, on entend de plus en plus parler de l’auto-consommation énergétique depuis 2019.

projets d’auto-consommation énergétique

Depuis juin 2015, nous avons relevé au sein même de notre structure, une modification des comportements des consommateurs. Avant 2015, la majorité de demandes de renseignements pour des installations solaires photovoltaïques étaient motivées pour la vente à EDF. Désormais, les 3/4 des demandes de renseignements concernent des projets d’auto-consommation via une installation solaire photovoltaïque ou mixé avec d’autres systèmes. L’objectif étant de devenir moins dépendant de l’énergie provenant du nucléaire et de profiter davantage des énergies renouvelables naturelles.

Les « auto-consommateurs »

Il faut savoir que huit Français sur dix rêvent de produire eux même leur propre électricité. Plus personne, y compris EDF, ne doute de l’auto-production d’électricité dans un très proche avenir. Fin 2017, on dénombrait environ 40.000 foyers auto-producteurs et consommateurs. Ils sont estimés à 600.000 d’ici cinq ans, selon les experts d’EDF Énergies Nouvelles. Pour information, le prix des installations photovoltaïques a été divisé par deux en dix ans. Des systèmes de gestion de l’énergie, bien plus intelligents, comme les onduleurs hybrides, optimisent la production et la consommation. Les plus performants d’entre eux sont déjà capables de diminuer de 70% votre facture électrique. La révolution passent également par l’apparition des batteries à très hautes performances qui stockeront l’énergie des panneaux et par les accumulateurs qui seront moins onéreux.

L’autoconsommation en 2019 est LA solution, votre solution. Elle vous permettra de produire vous-même l’énergie que vous consommerez tout en gardant la possibilité de vendre le surplus de production d’électricité à EDF. Devenez indépendant, participez à la préservation de la planète et économisez !